historique
Chapitre 1: 2008-2013
Octobre
Dojodai ouvre son enseignement au Centre Sportif Henfrasa à Delmas 33 avec des cours de Karate Shotokan pour enfants et d’Aikido pour adultes.
Juin
- Dojodai déménage à l’Institution Mixte St Joseph de Pétion-Ville sur la route de Frère.
- Dojodai devient l’un des membres fondateur de la Fédération Nationale des Arts Martiaux d’Haïti et Disciplines Affinitaires (FNAMHDA) fondée par les frères Lionel Robert et Henri Robert ABELLARD, tous deux pionniers du Karate en Haïti.
Octobre
Dojodai lance l’initiative du Karate pour les écoliers et débute un programme de Karate scolaire pilote avec les filles de Mamalu École Fondamentale (maintenant Ecole Les Mentors) à Delmas 33.
Janvier
Tous les cours de Karate Shotokan et d’Aikido sont suspendus après le tremblement de terre qui frappa Haïti le 12 Janvier 2010.
Avril
Les cours d’Aikido reprennent timidement avec une poignée de pratiquants.
Novembre
- Lancement de SM | Shotokan Masters, tournoi de Karate Shotokan, 1er et 2 November, 2010, Centre Sportif Henfrasa.
Dojodai participe à un camp de Karate de 3 jours organisé à Orlando en Floride par le Shihan Yasuyoshi SAITO, fondateur de la Japan Karate International (JKI).
Decembre
Shihan Yoshimitsu YAMADA, 8e Dan et élève direct du fondateur de l’Aikido, donne son autorisation et Dojodai (Haiti) devient un membre de Sansuikai International, organisme régissant la pratique de l’Aikido dans l’hémisphère ouest.
Mars
Lancement de SMKa | Shotokan Masters Kata, 14 Mars 2011, Pétion-Ville, Ouest. Institution Mixte St Joseph de Pétion-Ville.
Mars
Dojodai obtient un certificat de la Fédération Mondiale de Karate comme supporter officiel de la campagne « the K is on the way to 2020 » pour Haïti qui vise à sensibiliser les organisations, fédérations, associations et karatekas du monde entier en vu d’inciter le Comité Olympique International à autoriser le Karate à faire son entrée aux Jeux Olympiques en 2020
Avril
Il n’y avait jamais eu en Haïti de Camp de vacances qui soit exclusivement de Karate Shotokan. Alors durant 6 jours pendant les vacances de Pâques 2012, Dojodai innova avec ShotoCAMP 1ère Edition
Mai
Pour la première fois dans l’histoire du Karate Shotokan en Haïti, Dojodai organise un championnat national interscolaire appelé Shotokan Masters Interscolaire. Le secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports d’alors, Monsieur Adrien PAUL ÉMILE fit spécialement le déplacement pour assister à cet événement historique et profita pour remettre certaines primes et certificats de participation à la fin des épreuves.
Novembre
Deuxieme edition de Shotokan Masters, notre championnat interassociation où l’on vit pour la première fois des athlètes haïtiens participer à l’épreuve Team Kata.
Décembre
- Dojodai donne une exhibition à la cérémonie de célébration des 50 ans des frères Lionel Robert et Henri Robert ABELLARD dans les arts martiaux en Haïti.
- Le Karate scolaire devient alors 75% moins cher que dans les clubs. En Savoir Plus
Juin
Dojodai participe à la première édition du championnat National des Arts Martiaux organisée par la Fédération Nationale des Arts Martiaux d’Haïti et Disciplines Affinitaires (FNAMHDA).
Septembre
Le Comité Olympique International après une réexamination à Buenos Aires en Argentine de la candidature du Karate, l’autorise à faire son entrée dans les jeux Olympiques de 2020 à Tokyo au Japon, soit plus de 120 ans après l’apparition des Jeux Olympiques modernes en 1896.
Novembre
Shotokan Masters 3e Edition (SM 2013), un championnat national de Karate comme jeu commémoratif de célébration des 5 ans de Dojodai. Les épreuves de Kata, Team Kata, Kumite et Team Kumite furent encore un succès. Des athlètes ayant fait le déplacement depuis les 4 coins du pays prirent part à l’événement. Les départements du Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Est, du Centre, de l’Artibonite et de l’Ouest furent représentés.
Janvier
De 2008 à 2013, on avait fait le constat que la participation des filles dans les championnats de Karate en Haïti avait toujours été très négligeable. Alors pour apporter un début de solution à la situation, Dojodai lance en janvier 2014, l’initiative « les filles ne paient pas » en partenariat avec la compagnie haïtienne de produit d’entretien La Perle S.A. notre sponsor officiel depuis 2012. L’initiative stipule :
- Que sur toute l’étendue du territoire national, aucun pratiquant de Karate Shotokan de sexe féminin, ne paiera de frais d’inscription pour participer à un tournoi ou championnat de Karate organiser par Dojodai,
- et qu’aucune fille pratiquant le Karate à Dojodai, ne paiera de frais d’inscription pour participer à un tournoi ou championnat organisé par n’importe quelle autre association ou par la Fédération Nationale de Karate d’Haiti.
Mai
Shotokan Masters Interscolaire 2e Edition (SMS 2012). Participation de 16 filles.
Novembre
Shotokan Masters 4 Edition (SM 2014). Participation de 16 filles.
On a commencé à voir des résultats plus mesurable et quantifiable de l’initiative « les filles ne paient pas ». Contre une moyenne de seulement 9 filles par tournoi de 2010 à 2013, nous sommes passés à 44 filles, seulement 9 mois après le lancement de l’initiative les filles ne paie pas.
Mars
Dojodai rejoint la Fédération Nationale de Karate d’Haïti (FNKH).
Novembre
Shotokan Masters édition (SM 2015).
Participation de 89 filles, pratiquement le double qu’un an au paravent.
Avril
ShotoCAMP 2012 (Edition Printemps 2012) avec 2 experts grecs Paul DANOS et Kostas PAPPAS, plusieurs fois champions d’Europe à vernir et donner un séminaire de Kumite au Gymnasium Vincent. C’était la première fois que des experts avec un palmarès de compétition si impressionnant venaient en Haïti pour un séminaire de ce genre.
Mai
- Dojodai Haiti Aikikai participe au Séminaire International de l’Amitié « Aikido en Harmonie » organisé par la Aikikai Republica Dominicana du 12 au 14 Mai 2017.
- Shotokan Masters Interscolaire 3e Edition (SMI 2016) a eu lieu au Collège Marie-Anne. Il y avait 159 participants dont 95 filles.
Juillet
La première édition d’Aikido Masters en organisé. AM est un séminaire international d’Aikido qui eut lieu du 1er au 3 Juillet 2016 au Karibe Hotel. Ce séminaire fut dirigé par Sensei Alejandro Dominguez, 5 dan, élève directe du Shihan Yoshimitsu YAMADA.
Novembre
En novembre 2016 le tournoi Shotokan Masters (SM) n’a pas pu avoir lieu faute de Sponsors. Dojodai décide ce mois-là de changer la date annuelle du tournoi. Il est désormais déplacer vers le premier weekend du mois de Juillet.
Février
Lancement de SMD | Shotokan Masters Dojo parce que le nombre de dojo constituant Dojodai étant passé à 12 cette année avec un effectif de plus de 1,200 enfants. Il a fallu donc la création d’un tournoi qualificatif qui permet aux meilleurs de chaque dojo d’émerger pour faire partie de la sélection du dojo en question.
Le tournoi a se réalise sur 4 tatamis. Nous avions un corps arbitral de 16 juges, avec un staff de bénévoles de près de 30 personnes. C’est la première fois qu’un tournoi de Karate en Haïti se réalisé sur 4 tatami et a une telle ampleur en terme de prouesse organisationnelle.
Mai
SMI 2017 (Shotokan Masters Interscolaire) de son côté continue de prendre de l’ampleur s’est organisé au Gymnasium Vincent avec près de 300 enfants. C’était un grand challenge pour Dojodai, car pour la première fois le championnat interscolaire se déroulait sur 4 tatamis brillamment orchestrés par le directeur d’arbitrage de Dojodai, Sensei David BIEN-AIME.
Juillet
- Le nombre de filles qui participe à Shotokan Masters est de 141, contre 89 quelques mois auparavant, l’initiative « les filles ne paient pas » continue de surprendre. Le nombre total de participants atteint également un nouveau record pour Dojodai en passant à 348 athlètes. Lors de la 6e édition de Shotokan Masters, notre championnat annuel interassociation de Karate Shotokan, nous avons profité pour décerner un certificat de remerciement à La Perle SA reçu par son PDG Jean-Philippe LABROUSSE pour célébrer le premier quinquennat de partenariat (2012-2017) entre Dojodai et La Perles SA.
- Lancement de « RDS | Retraite de Sparte », un camp spécialement destinée aux instructeurs et aspirants instructeur de Karate. Cette retraite consiste à faire subir un entrainement très intensifs aux instructeurs pendant un période 10 jours. Lieu: Cayes-Jacmel, Sud.
Janvier
ShotoCAMP Hiver 2018 pour lancer les activités commémoratives des 10 ans d’existence de Dojodai un séminaire de Karate est organisé à l’Hotel Karibe. C’était agréable de voir que le séminaire était une réussite grâce à la participation de 175 karateka et dirigé par Sensei Paul DANOS.
Février
SMD 2018 | Shotokan Masters Dojo, qui est un tournoi qualificatif destiné exclusivement aux pratiquants de Dojodai, a été réalisé les 24 et 25 février au Gymnasium Vincent. Nos 12 dojos y ont pris pas ainsi que 531 jeunes karateka.
Mars
Il n’y avait jamais eu de tournoi exclusivement féminin de qualité en Haïti et surtout parce que le nombre de pratiquants féminin au sein de Dojodai avait dépassé 516 karateka, Dojodai a lancé un tournoi spécifiquement pour filles ouvert à toutes les associations appelé SMF (Shotokan Masters Féminin). Nous avions symboliquement choisi la date du 10 Mars parce qu’elle coïncidait avec le chiffre 10 de nos 10 ans, mais aussi parce que nous voulions le réaliser autour de la journée internationale des droits des femmes qui est le 8 Mars.
Avril
- Lancement du « Défi des 100 kata ». L’épreuve consiste à répéter une série de kata une centaine de fois.
- ShotoCAMP Printemps 2018 dirigé par 2 experts étrangers. Le Hanshi Hiroshi ISHIKAWA accompagné du Shihan Alejandro CASTRO BOTERO.
Juillet
ShotoCAMP été 2018. Nous avions pratiqué sur des journées de 7 heures et demi et travailler de manière plus intense avec les pratiquants. L’emphase est mise sur le développement des gestes techniques et des automatismes à posséder pour le Kumite de compétitions.
Chapitre 3: 2019-2023
Février
SMQ | Shotokan Masters Qualification
Mars
SMF | Shotokan Masters Feminin
Mai
SMI | Shotokan Masters Interscolaire
Juillet
RDS | Retraite de Sparte
Mars
- Mort du Shihan Lionel Robert ABELLARD, pionnier du Karate en Haiti.
Juillet 1950 – Mars 2020 [link needed here] - La pandémie du Corona virus Covid-19 force la fermeture des frontières et impacte tous les aspects de la vie partout dans le monde.
Septembre
Mort de Sensei Kadhafi SAFIR. Il etait:
. 5e Dan PAKO (Panamerican Kyokushin Karate Organization),
. 4e Dan IKOK (International Karate Organization Kyokushinkaikan), et
. 2e Dan d’Aikido et d’Aiki Jiu Jitsu.
Juillet
ShotoCAMP ete 2021 a lieu du 1er au 30 Juillet.
Août
- RDS 2021 | Retraite de Sparte du 9 au 16 Août, Les Anglais, Sud.
- Mort Senpai Jude JOSEPH, 27 Septembre 1973 – 27 Août 2021. Le dojo principal d’Aikido de Dojodai est rebaptisé Dojo Jude Joseph.
Décembre
Lancement de Budoka Magazine, premier magazine des arts martiaux en Haïti pour célébrer le 13 ans de Dojodai en Décembre 2021 [link needed]
Février
SMQ | Shotokan Masters Qualification du 19 au 24 Février 2022.
Mars
- SMF | Shotokan Masters Féminin
Publication No 2 de Budoka Magazine. [link needed]
Mai
SMS | Shotokan Masters Scolaire 7e Edition, 7 Mai 2022 au Collège Marie-Anne.
Juin
Publication No 3 de Budoka Magazine. [link needed]
Juillet
- ShotoCAMP Été 2022, du 5 au 30 Juillet.
Création d’une Académie d’Arbitrage dans le cadre de l’initiative des petits juges avec les cours d’introduction à l’arbitrage de compétition, Juillet 2022.
Août
- ShotoCAMP Été 2022, du 5 au 30 Juillet.
Création d’une Académie d’Arbitrage dans le cadre de l’initiative des petits juges avec les cours d’introduction à l’arbitrage de compétition, Juillet 2022.
Septembre
Publication No 4 de Budoka Magazine, le trimestriel des arts Martiaux en Haiti. [link needed]
Janvier
[link needed]